Conversation classique, dans la voiture, avec le chauffeur de taxi : « Et vous, vous faites quoi, dans la vie ? » Je vous épargne le long supplice habituel à chaque fois qu’on me pose cette question (« heu »… « je »… suivi d’une longue liste d’activités) pour en arriver à la chute de ma phrase : « Et aussi, j’apprends aux gens à faire de belles photos avec leur téléphone portable« .
Grand blanc dans la conversation.
Regard de stupéfaction dans le rétroviseur.
« AH BON ?!? Il y a des gens que ça intéresse !!!!? »
Visiblement, le monsieur n’en revenait pas. Et moi de mon côté, je n’en revenais pas qu’il n’en revienne pas. Long argumentaire pour lui expliquer par le menu le pourquoi du comment, mais je le voyais bien : aucune de mes explications ne semblait trouver grâce à ses yeux. Je sentais à sa moue qu’il se demandait même si je ne me foutais pas un peu de lui. Ce genre de situation à la fois désolante et hilarante. Moi égrenant les explications ; lui de plus en plus sceptique.
Et puis bon, ce petit manège a fini par m’agacer et plutôt que prendre la mouche, j’ai préféré lancer un autre sujet de conversation. Nous en sommes restés là.
Il n’empêche. Ça m’a travaillé cette histoire.
Elles me semblent tellement évidentes, à moi, les raisons pour lesquelles ça vaut le coup d’apprendre à utiliser l’appareil photo de son téléphone plutôt que d’investir dans un coûteux instrument qui, en particulier si au départ on n’y connaît pas grand chose en photo, donnera exactement les mêmes résultats (voire meilleurs, dans certains cas). Elles me semblent tellement évidentes que visiblement, je ne trouvais pas les mots pour les lui expliquer :)
Et comme souvent dans la vie, il est bon de garder la question dans sa tête et la laisser tranquillement faire son chemin. Toujours cette histoire d’Aléthiomètre, vous vous souvenez ? C’est pendant les vacances, que j’ai compris ce qui se passait.
On ne comprend pas ce qu’il y a de nouveau à apprendre sur un téléphone portable, parce qu’on pense qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour prendre la photo. Et que nos possibilités se limitent plus ou moins à cela.
Au contraire, il est très facile de voir que pour apprendre à utiliser correctement notre nouvel appareil Reflex, ce peut être une bonne idée de prendre des cours : il y a des tonnes de boutons partout, des symboles mystérieux auxquels on ne pige pas grand chose et un nombre effroyable de réglages à faire dans tous les sens. Dans ces conditions, évidemment : ça peut être super utile d’être guidé.
Sauf que.
Ces réglages là, on peut faire les mêmes avec son téléphone. En tout cas un grand nombre d’entre eux. Et c’est le fait de savoir les utiliser qui peut faire s’envoler la qualité de vos photos ! Les appareils des téléphones portables sont très performants, mais pas uniquement à cause de la qualité de leur lentille ou bien de la haute définition des images. Ils sont performants parce qu’on peut effectuer une multitude de petits ajustements qui changent absolument tout. Exactement comme avec un appareil Reflex.
Si vous vous contentez de prendre des images en mode automatique avec votre Reflex, croyez moi, vos photos ne s’amélioreront pas d’un pouce. Et c’est pareil avec l’appareil photo de votre Iphone :)
Tous ces petits réglages sont aussi disponibles dans votre téléphone, mais la plupart du temps, ils sont cachés pour vous simplifier la vie. Hélas, en vous simplifiant la vie, ils vous empêchent aussi de prendre conscience de toues les possibilités inexploitées que vous tenez entre les mains chaque fois que vous faites une photo.
Comme le chauffeur de taxi, vous faites une moue dubitative ? Il suffit de vous promener sur ce blog. Voilà plusieurs années que je n’utilise plus que mon téléphone portable pour faire mes photos, les éditer, les retoucher et les publier. Que ce soit ici, pour mon compte Instagram ou même pour certains travaux de photographie : je n’utilise plus mon Reflex que dans certaines situations très particulières, notamment – vous allez rire – pour que ça fasse sérieux : on aura davantage confiance en vous si vous vous trimballez avec un gros bazar noir au bout du nez et tournez cent cinquante molettes en prenant un air inspiré avant d’appuyer sur le déclencheur, que si vous faites ces mêmes manipulations sur l’écran d’un petit téléphone qui pèse moins de 200gr… et que des millions de personnes utilisent tous les jours.
Bref, il n’y a aucun doute là-dessus : l’appareil photo de votre portable peut faire des miracles, mais il ne peut le faire que si vous l’utilisez correctement. Ah oui dis donc : pareil que votre Reflex.
Bien sûr, pour mieux exploiter les possibilités de mon téléphone, j’y ai apporté quelques modifications : des applications essentiellement et quelques gadgets. Mais les applications que j’utilise sont gratuites, pour la plupart. Et pour les autres, si j’ai dépensé 30 euros en tout et pour tout, c’est vraiment le bout du monde. Comparé à la note que représente l’achat d’un Reflex + d’un logiciel d’édition d’image + les diverses cartes mémoires, disques durs etc… que constitue l’acquisition d’une vraie station de travail, ça vaut tout de même la peine de se poser la question, vous ne trouvez pas?
Du coup, j’ai préparé un petit guide pour vous aider à en faire l’expérience ! Vous montrer où se trouvent ces fameux réglages et vous expliquer deux ou trois petites choses pour vous aider à démarrer. Il suffit de remplir ce formulaire et vous le recevrez directement dans votre messagerie, dans les secondes qui suivent :)
Vous pouvez aussi sauter cette étape et rejoindre directement ma formation Photo, l’atelier Insta-Gratitude, qui commence dans quelques semaines (attention place limitées). Vous y apprendrez à utiliser tous ces mystérieux réglages, mais aussi à éditer vos photos (parce que oui, bien sûr, derrière une jolie photo, il y a presque toujours un petit travail d’édition). Vous aurez l’occasion de pratiquer pendant six semaines au sein d’un groupe super enthousiaste et bienveillant. Et vos photos ne seront plus jamais les mêmes :)
Dans tous les cas : maintenant, c’est à vous de jouer !
[thrive_leads id=’14798′]
20 réflexions sur “Libérez le génie qui se trouve au fond de votre poche (et le vôtre) !”
Très cool tout ça! J’ai hâte de lire ton petit guide ^_^
Belle journée à toi et merci.
Je viens de te découvrir via ton compte instagram qui m’a fait fondre de bonheur…Ton univers est tout doux, petillant et chaleureux, on dirait une barbeapapa :)
Tes articles sont vraiment bien construit et j’ai dévorer tes astuces pour améliorer mes photos.
Merci encore et très belle journée :)
Je suis très heureuse de lire cet article. Les appareils photos des smartphone ont tellement de potentiels de nos jours que c’est vrai qu’il est bête de ne pas s’en servir. J’ai 20M de pixel sur mon téléphone portable ce qui est quasiment autant que sur mon hybride.
Je suis ravie de découvrir ton blog et de découvrir ce genre d’article. Bonne chance pour la suite :)
Idée de génie, merci !!!
Merci! J’aimerais tellement faire de belles photos avec mon téléphone. Mais pour l’instant, sans mon reflex, je me sens un peu perdue.
Super ton article ! J’avoue que souvent je me dis que ça doit être sympa de comprendre tous les petits dessins sur l’appareil photo de mon téléphone pour pouvoir faire de belles photos en toutes circonstances. Ca me serait bien utile pour mon blog… C’est bête, mais je ne m’y suis jamais aventurée. Surement la flemme, encore et toujours ^^ Tu as réveillé mon envie de tester tout ça :-)
Je vais fureter ton blog avec grand intérêt ! :-D trop merci !
Sofhy
http://www.sofhy.fr
Cool ! Ces petits boutons peuvent effectivement tout changer ^^ J’espère que tu trouveras plein de réponses à tes questions dans ce petit guide et ailleurs sur mon blog :)
J’ai hâte de voir ça! Merciiiii
Merci pour ce guide ! J’aimerais tellement faire de belles photos avec mon téléphone. Mais pour l’instant, sans mon reflex, je me sens un peu perdue. Comme tu dis, j’imagine que c’est parce que c’est avec ça que j’ai appris. Et aussi, probablement un peu parce que je ne me donne jamais le temps de vraiment prendre des photos avec mon téléphone. Alors que mon reflex, une fois que je l’ai trimballé au bout du monde, je me sens un peu obligée de rentabiliser le poids et l’encombrement…
Je ne sais pas ce que tu utilises comme téléphone, mais si tu es habituée aux réglages manuels sur ton reflex, il y a des applis qui permettent de simuler les réglages manuels. Sur Iphone : Pro Camera (c’est celle que j’utilise depuis des années) et sur Androïd, tu as Camera FV-5 Lite (qui est gratuite, en plus).
Avec ses applis, tu peux vraiment affiner tes réglages et ta manière de prendre des photos. Peut-être que ça rendra plus facile et intuitive l’utilisation de ton téléphone pour faire des photos quand tu n’as pas ton Reflex :)
Je ne suis pas trés originale … mais tout simplement Merci ! Étant dubitative, uniquement sur le pouvoir de l’appareil photo de mon téléphone, pour ma part… je vais me plonger dans ce guide très rapidement. :-)
Encore merciiiii !
Merci Ambre, J’espère que tu vas apprendre plein de petites choses utiles qui te feront avancer :)
Je vais essayer! Merci Anne So!! bises
J’espère que ça te plaira :)
Oh oui, l’appareil photo ne fait pas tout : composition, lumière, cadrage, régalges puis retouche sont aussi très importants. Prendre des photos de sa maison, par exemple, n’est pas si facile que ça en a l’air pour la mettre en valeur et créer une ambiance. J’ai d’ailleurs fait un article sur ce sujet spécifique avec pleins de conseils pratiques.
Et côté retouche, je suis une adepte convaincue de Snapseed, qui permet de mettre en valeur ses images sans le côté parfois trop artificiel des filtres pré-réglés proposés par instagram.
Oui, c’est vrai que Snapseed est une super application. Je l’utilise moins par habitude d’autres choses, mais elle permet de faire vraiment de très belles choses.
Merci… MErci… MERci… MERCi… MERCIII…!!!
:) Merci à toit pour ton enthousiasme ^^